EXPOSITION VALS DU DAUPHINÉ

CONTEXTE DE LA COMMANDE

Depuis 20 ans le Conseil général s’attache à connaître et faire connaître le patrimoine de l’Isère. Avec les Vals du Dauphiné (cantons de La Tour-du-Pin, Pont-de-Beauvoisin et Virieu), ce sont maintenant 240 communes qui ont fait l’objet d’un inventaire, véritable tableau du patrimoine existant mais aussi synthèse des caractéristiques d’un territoire.

C’est à un voyage multiple aux confins de l’Isère et de la Savoie que cette exposition vous convie, par la présentation de matériel archéologique, objets divers, photographies, cartes, textes, mobilier et diaporamas. Voyage dans le temps sur les traces des hommes et des femmes qui ont occupé et façonné ces basses terres du Dauphiné au fil de leurs activités agricoles et industrielles ; voyage touristique dans ces vallées souples et lumineuses où se côtoient la ville et la campagne au fil de l’eau...

MÉTHODOLOGIE

En adaptant les principes constructifs et les matériaux au budget de fabrication, j’ai arrêté mon choix sur l’utilisation de modules existants en médium et plexiglas diffusant rétroéclairé. Ces modules permettent d’accueillir les différents panneaux (54 au total) et objets à présenter sous vitrines ou non. L’éclairage est traité dans un souci d’économie (moins de 3000W pour l’ensemble des appareillages électriques de l’exposition). Il est totalement autonome quel que soit le lieu. Une charte graphique régit l’ensemble des documents graphiques et visuels (exposition et communication). Les panneaux sont structurés en chapitres grâce à un code couleur. Le graphisme et le choix de l’iconographie sont traités pour permettre une bonne lisibilité et une bonne orientation dans l’exposition en la rendant accessible à tout public. Destinée à l’itinérance cette exposition peut être modulée en fonction des différents lieux d’accueil.

  • Maître d’ouvrage : Conseil départemental de l'Isère/li>
  • Prestations : Plans d'implantation sur les cinq sites d'exposition - Plans de fabrication des vitrines et des panneaux de présentation - Chois des solutions techniques - Choix iconographiques - Conception graphique des 54 panneaux - Suivi de fabrication - Installation sur les cinq sites d'exposition - Documents graphiques relatifs à l'exposition.
  • Année : 2013-14