exposition FRAGMENTS DE CINÉMA

CONTEXTE DE LA COMMANDE

Restitution d’une collecte de films amateurs réalisés en Dauphiné, l’exposition «Fragments de cinéma» présente un ensemble de films originaux 8mm, super 8, 9.5 et 16mm, réalisés par des cinéastes non professionnels, entre les années 20 et les années 90. Les contraintes de commande étaient de présenter dans une petite salle plusieurs cycles de projections dans des formats de films disparates et pour certains obsolètes..

MÉTHODOLOGIE

Le choix de la numérisation des films à permis d’unifier le matériel de projection en utilisant des mini vidéoprojecteurs à leds intégrants des lecteurs usb. Le faible encombrement, la grande durabilité des lampes, la très faible consommation, l’absence de chauffe et la lecture sur clé usb ou carte sd permet d’utiliser ce matériel dans le cadre d’exposition sans les contraintes des vidéoprojecteurs classiques. Six écrans à enrouleur rappellent les projections «à la maison», une projection est réalisée directement sur un des murs de la salle. Le plan d’implantation des écrans et des vidéoprojecteurs a été conçu dans un maillage précis pour éviter les fuites de lumière d’un appareil à l’autre ainsi que la projections des ombres des spectateurs sur les écrans. La salle a été repeinte dans une couleur sombre. Les projections sont réparties en 7 thématiques. Chaque thématique est annoncée par un panneau en plexiglass diffusant rétro éclairé dont seul le texte ressort en lumière. L’espace est conçu pour que chaque projection dispose d’environ 9m2 de dégagement. Des fauteuils et des canapés sont disposés devant la projection murale. Un dispositif sonore diffuse une bande son regroupant des ambiances sonores réelles évoquant les différentes thématiques choisies.

  • Maître d’ouvrage : Communauté de communes de Vinay /li>
  • Prestations : Plans d'implantation - choix des solutions techniques et technologiques - Plan lumière - Choix iconographiques - Conception graphique des panneaux - Installation sur le site d'exposition - Documents graphiques relatifs à la communication.
  • Année : 2010