L’ISÈRE AU VINGTIÈME SIÈCLE - UNE CHRONIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE

FILM
BANDE ANNONCE
BANDE ANNONCE

CONTEXTE DE LA COMMANDE

Conçu pour être la pièce maitresse de la salle 20e du Musée de l’ancien évêché, ce film diffusé sur quatre écrans, d’une durée d’environ 90’ retrace à travers des films et des images d’archives 101 épisodes historiques (un par année entre 1900 et 2000) survenus dans le département de l’Isère durant tout le 20e siècle. À travers des extraits de films de toutes typologies (documentaire, film amateur, fiction, film d’entreprise, émission télévisuelle, journal télévisé…), il évoque aussi bien la «grande» Histoire que des faits plus quotidiens. L’habillage sonore propose un voyage au fil des styles musicaux du 20e s. en utilisant des morceaux de musique ou des chansons relatives chaque année.

Construit comme une succession de fragments d’histoire datés chronologiquement, il est fait pour s’inscrire dans une muséographie et pour être vu au fil de sa diffusion en boucle. Chaque spectateur peut ainsi en apprécier quelques minutes ou regarder le film dans son intégralité en commençant à n’importe quel moment de la projection.

MÉTHODOLOGIE

Ce film a fait l’objet d’un travail de création, de recherche, de coordination, de sélection et d’écriture visuelle et sonore qui s’est étalé sur une période de deux ans. Après validation d’un pilote de 9’ présentant les grandes lignes du projet et d’un dossier annexe décrivant ses caractéristiques techniques et les outils méthodologiques requis, le projet s’est engagé dans deux directions préparatoires distinctes, la recherche de contenu et la mise au point d’un dispositif technique permettant le montage et la diffusion dans la résolution voulue ( 7680 x 1080 pixels). Les recherches ont été effectuées auprès de l’INA, partenaire du projet et de toutes les autres structures susceptibles d’avoir en archives des films relatifs à l’Isère au XXe siècle. Une fois le film terminé il a été implémenté sur le dispositif de diffusion dans une définition de 7680 x 1080 pixels pour être diffusé sur un mur d’écran de 4 m de long.

  • Maître d’ouvrage : Conseil départemental de l'Isère / Musée de l'ancien évêché / INA
  • Production : Musée de l'ancien évêché / INA
  • Prestations : Conception et direction artistique - Pilotage - Recherche filmographique - Illustration sonore - Montage - Prescription du matériel technique, suivi d'installation et d'implémentation.
  • Année : 2015