CITÉ DE LA PRÉHISTOIRE - CONTENUS AUDIOVISUELS (17 FILMS)

CONTEXTE DE LA COMMANDE

La Cité de la Préhistoire est située au coeur du Grand Site de l’Aven d’Orgnac.Elle offre à ses visiteurs un voyage sensoriel unique transportant chacun du Paléolithique ancien jusqu’au 1er âge du Fer (-350 000 ans à -500 ans avant J.C). Les préhistoriens et archéologues ayant travaillé sur ce nouveau musée ont souhaité intégrer à l’exposition des objets et autres vestiges, un parcours vidéo d’une vingtaine de films.

Ces films sont classés en trois grosses catégories :

- Les films sociologiques qui interrogent sur la recherche en préhistoire par l’intermédiaire d’interviews de chercheurs.

- Un film à caractère documentaire qui évoque l’histoire de la création du musée et l’implication de ses acteurs au sein de la recherche en préhistoire.

- Un film à caractère documentaire qui évoque les sites archéologiques préhistoriques les plus marquants de la vallée du Rhône.

MÉTHODOLOGIE

Les 17 films réalisés sur une période de deux ans pour la Cité de la préhistoire ont fait l’objet d’une étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage tant en termes de contenu, que concernant leurs implantations dans le contexte muséographique. Ils ont été conçus dans un souci d’unification des contenus, d’harmonie et d’ergonomie. Un soin particulier a été apporté au cadre en adéquation aux formats d’écran à l’intégration à la muséographie.

  • Maître d’ouvrage : Cité de la préhistoire - Organc l'Aven
  • Production : Cité de la préhistoire - Organc l'Aven
  • Prestations : Ecriture, réalisation, tournage et post production.
  • Équipe : Ecriture, réalisation, tournage et post production : Thierry Passerat / Denis Vedelago
    Prise de son : Clément Burdet-Parendel
  • Année : 2012 / 2014