exposition FRAGMENTS DE CINÉMA

CONTEXTE DE LA COMMANDE

Restitution d’une collecte de films amateurs réalisés en Dauphiné, l’exposition «Fragments de cinéma» présente un ensemble de films originaux 8mm, super 8, 9.5 et 16mm, réalisés par des cinéastes non professionnels, entre les années 20 et les années 90. Les contraintes de commande étaient de présenter dans une petite salle plusieurs cycles de projections dans des formats de films disparates et pour certains obsolètes.

MÉTHODOLOGIE

Aprés une séléction rigoureuse, les films et extraits ont été numérisés. Ils ont ensuite été montés en cinq films distincts recoupant les thématiques suivantes : Du rêve, l'ailleurs - Du quotidien, l'ici - Ensemble en société, Le cercle familial, Travailler, créer, fabriquer. Un dispositif sonore diffuse une bande son regroupant des ambiances sonores réelles évoquant les différentes thématiques choisies.

  • Maître d’ouvrage : Communauté de communes de Vinay
  • Production : Musée le Grand séchoir - Vinay
  • Prestations : Direction artistique - Recherche filmographique - Illustration sonore - Montage - Prescription du matériel technique, suivi d'installation et d'implémentation.
  • Année : 2010